La RDC vient de se doter d’un Plan de riposte contre le covid-19

Docteur muyembe
PAR Deskeco - 01 avr 2020, Dans Actualités

Le secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte contre le covid-19 vient de rendre public le « Plan de préparation et de riposte contre l’épidémie au Covid-19 en RDC ».

Ce plan définit les objectifs de la riposte et fixe les stratégies pour chaque objectif. « L’objectif général de ce plan est de contribuer à interrompre la transmission de COVID-19 et de minimiser son impact sanitaire et socio-économique sur toute l'étendue de la RDC pour une période de 12 mois », note ce Plan parvenu aujourd’hui à DESKECO.COM.

Les objectifs Spécifiques sont au nombre de 8 à savoir a) Renforcer la gouvernance ; b) Organiser les structures de prise en charge des malades COVID-19 ; c) Renforcer les capacités de diagnostic de laboratoire ; d) Renforcer les capacités de Surveillance et d'investigation des cas ; e) Améliorer la PCI/WASH dans toutes les structures de santé et la communauté ; f) Renforcer la communication sur le risque et l'engagement communautaire ; g) Renforcer le système logistique d'urgence de COVID-19 ; h) Assurer la Prise en charge Psychosociale ; i) Mettre en œuvre les mesures de mitigations de risque de propagation (mesures de distanciation sociale).

« Ce plan stratégique aura un ancrage dans le système de santé du pays tout en s’inscrivant aux stratégies de lutte, que propose l’OMS, lesquelles sont fonction des phases de l’épidémie, contextualisées selon les réalités du pays.   Les expériences récentes sur les épidémies de la MVE vont être capitalisées notamment dans la coordination, le laboratoire et recherche, la prise en charge des cas, la prévention et contrôle de l’infection (toolkit PCI et score card), l'engagement communautaire, la logistique et la surveillance, particulièrement dans le suivi des contacts », indique le Plan.

En ce qui concerne le budget, ce Plan reprend la proposition faite par le Docteur Jacques Muyembe de 135 millions USD repartis selon les 8 objectifs spécifiques poursuivis par le Plan.

budget covid

Le gros du budget 52 875 900 USD, soit 39%, sera destiné au renforcement du système logistique d’urgence de covid-19. L’autre grande dépense concernera l’organisation des structures de prise en charge des malades covid-19, soit 19 831 700 USD (15% du budget).

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires