RDC : le Covid-19 à la base de la fluctuation des prix et d'une légère dépréciation du franc Congolais (Réunion Conjoncture éco.)

comité conjoncture éco
PAR Deskeco - 25 mar 2020, Dans Actualités

La traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique s'est tenue, le mardi 24 mars, sous la coordination du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Compte-tenu des effets pervers de la pandémie du COVID 19 notamment sur les activités commerciales, la réunion de conjoncture économique a été élargie aux représentations patronales de la  FEC (Fédération des Entreprises du Congo) et de l'ANEP (Association Nationale des Entreprises du Portefeuille).

Dressant le tableau de la situation économique du pays, le VPM, ministre du Budget, Baudoin Mayo, a indiqué devant la presse que l'économie du pays connait quelques soubresauts à cause du Coronavirus qui frappe le monde.

"La situation économique en RDC est dominée par les mesures prises par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. Sur le plan intérieur, il y a eu quelques fluctuations des prix et une légère dépréciation à l'interne. Le premier ministre avait reçu la FEC pour endiguer cette situation. Le Coronavirus prévaut sur l'échiquier mondial, c'est normal que le pays en subisse quelques soubresauts", a déclaré Baudoin Mayo Mambeke avant de préciser que le gouvernement est entrain de fournir des efforts pour rester dans le cadre convenu avec le FMI.

"Concernant les critères de performance fixées par le Fond Monétaire International, le pays se doit de fournir beaucoup d'efforts pour ne pas déraper et rester dans le cadre convenu avec cette institution. Mais avec l'arrivée malheureuse du Covid-19, nous devons bien tenir. Nous allons parler avec le FMI", a-t-il ajouté

Outre le VPM du Budget, cette réunion a connu la participation du VPM Plan, du ministre des Mines, du Vice-ministre des Finances, du Vice-ministre de l'Economie, ainsi que du Gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires