RDC : le Plan de Trésorerie table sur un excédent de 33 milliards FC à fin mars 2020 (Min. Finances)

Ministère des finances
PAR Deskeco - 19 fév 2020, Dans Actualités

Le directeur de cabinet du ministre des Finances, Vincent Ngonga Nzinga, et son collègue du Budget, Jean Marie Bamporiki, ont coanimé, ce mercredi 19 février à Kinshasa, un point de presse pour faire la pédagogie du Plan de Trésorerie récemment publié par le ministère des Finances.

Avant d'évoquer les questions d'actualité, le directeur de cabinet du ministre des Finances a d'abord fait le point sur le Plan de Trésorerie trimestriel. 

Selon lui, le Plan de Trésorerie prévoit de clôturer ce premier trimestre 2020 avec un excédent de 33 milliards FC à fin mars qui devra résulter des recettes de l'ordre de 674 milliards FC contre des dépenses de 640,4 milliards FC. 

A l'en croire, cet excédent sera principalement financé par les Bons du Trésor qui vont contribuer à hauteur de 65 milliards FC dans les recettes globales artendues. 

Il a fait aussi savoir qu'au 18 février 2020, l'état des finances publiques affiche des recettes de l'ordre de 175 milliards FC sur des prévisions mensuelles de 553 milliards FC contre des dépenses estimées à 206 milliards FC sur les prévisions de 600 milliards FC.

Vincent Ngonga a assuré qu'au cours de ce mois de février, le gouvernement ne va pas recourir aux avances monétaires de la Banque centrale du Congo.

Amédée Mwarabu 

 
 

Articles similaires