RDC : au Forum tuniso-congolais, Julien Paluku explique les allègements fiscaux et douaniers sur les ZES

Paluku et Yuma
PAR Deskeco - 12 fév 2020, Dans Actualités

Le ministre de l'industrie, Julien Paluku, a expliqué les allègements fiscaux et douaniers que le gouvernement congolais a mis en place pour attirer les investisseurs développeurs des zones économiques spéciales (ZES) en RDC. C'était à l'occasion du Forum tuniso-congolais qui s'est ouvert ce mardi 11 février 2020 à Kinshasa en présence de plus de 15 entreprises tunisiennes.

Selon Julien Paluku, le gouvernement congolais, dans sa logique de sortir plus de 20 millions de personnes de la pauvreté, a adopté deux mesures par rapport aux investisseurs qui souhaitent s'installer dans les zones économiques spéciales. Il s'agit de la paie de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour des produits destinés au marché intérieur. Ensuite, les produits destinés au marché extérieur bénéficieront d'une exonération.

« Ensemble nous pouvons relever les défis en mettant les mécanismes qui nous permettent de sortir 20 millions des Congolais de la pauvreté. Donc d'ici 225, nous pouvons revenir à 10 milles ou 15 milles entreprises industrielles. Si parmi vous, il y a des personnes qui veulent développer les zones économiques spéciales pour les rendre viables, attrayantes aux investissements, ils ont jusqu'à 20 ans d'exonération. Pour les entreprises qui viennent s'installer dans la zone économique spéciale, elles ont 10 ans d'exonération. Si les produits sont destinés au marché intérieur, là vous payez la TVA et s'ils sont destinés au marché extérieur, là aussi vous avez l'exonération. Notre deuxième stratégie est de rendre tous les corridors routiers et fluviaux intéressant en créant des activités. », a expliqué Julien Paluku.

Pour sa part, le diplomate tunisien accrédité en RDC a souligné l'importance de renforcer la coopération industrielle entre la RDC et la Tunisie. Cette coopération qui devrait se traduire aussi par le début des vols de Tunis Air vers Kinshasa.

Cette cérémonie a été sanctionnée par la signature d'un accord de partenariat entre la chambre du commerce de la RDC et celle de la Tunisie.

DESKECO

 
 

Articles similaires