RDC: Dr. Muyembe pense déjà à la « transition post-Ebola »

ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 22 jan 2020, Dans Actualités

Dr Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola, s’est montré optimiste par rapport à l’évolution de la lutte contre cette épidémie.

Il a fait l’évaluation de la situation avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce mercredi à Kinshasa.

« Nous avons dit au Premier ministre que lorsque le Chef de l’Etat nous a confié cette mission. Il nous avait assigné deux objectifs principaux: terminer cette épidémie et capitaliser les acquis et les leçons tirées pour renforcer le système de santé. Nous voulons aborder ce sujet dans un programme de transition que nous appelons « transition post-ebola », a t-il déclaré au sortir de la rencontre.

Et d’ajouter:

« Nous avons déjà commencé à travailler sur ce volet et nous avons invité le premier ministre à se rendre sur place à Goma pour ouvrir une session de travail avec les gouverneurs des deux provinces du Kivu et celui de l’Ituri, mais aussi d’autres ministres ».

Il s’est également montré satisfait des réponses du Premier ministre.

« Le premier ministre a promis de se rendre à Goma très prochainement. Nous sentons qu’il y a vraiment un engagement politique dans cette lutte et cela nous encourage. Nous pensons que bientôt ce sera la fin de cette épidémie », a t-il ajouté.

Dr Jean-Jacques Muyembe estime que si les conditions sécuritaires les permettent l’épidémie peut être déclarée finie d’ici à mars.

 
 

Articles similaires