RDC: La mobilisation des recettes en janvier est faible, constate le comité de conjoncture économique

ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 21 jan 2020 12:55, Dans Finances

La Vice-Premier ministre, ministre du Plan, Élysée Munembwe Tamukumwe, a présenté ce mardi la note de conjoncture économique du 13 au 20 janvier 2020 au cours de la réunion de conjoncture présidée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Selon le compte rendu fait par le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, que le cadre macroéconomique est relativement stable.

« Il y a quand-même quelques risques. La mobilisation des recettes est faible. Nous devons inciter nos régies financières à mobiliser davantage. Nous avons aussi déploré que depuis le début de l’année, on a pas encore pensé aux dépenses d’investissement. Les instructions ont été données dans ce sens », a t-il dit sans donner d’autres détails.

La Vice-ministre des Mines, Alpha Denise Lupetu Tshilumbayi, a également présenté la situation dans le secteur minier.

« Nous nous réjouissons aussi que le taux de cours miniers demeurent stables. Nous avons dit à Madame d’inciter le secteur à une plus grande production. Avec la nouvelle société qui va commencer l’exploitation bientôt », a ajouté Jean Baudouin Mayo Mambeke.

Il a aussi lancé un appel:

« L’opinion doit se calmer le cadre macroéconomique se maintient, mais le peuple doit inciter tout monde au civisme fiscal ».

 

Articles similaires