Le ministre près le président de la République, André Kapanda, a lancé, ce jeudi 19 décembre, le début des activités commémoratives de "l'An 1 de l'alternance démocratique et pacifique".
En tant que coordonnateur principal, André Kapanda a aussi présenté un Comité d'organisation composé de sept commissions à savoir la Commission chargée de la construction du monument de la démocratie et de l'organisation des activités culturelles; celle en charge des invités de marque; celle en charge des manifestations populaires et activités sportives; celle chargée de la Sécurité et assistance technique; celle en charge de la Sensibilisation à la citoyenneté, à la démocratie et à la paix; ainsi que celle en charge des Relations publiques, sponsoring et de stratégies de communication.
Chaque commission sera pilotée par un vice-ministre du gouvernement Ilunkamba.
Dans son mot de circonstance, André Kapanda a motivé l'organisation de cette journée dans le but d'inculquer aux générations présentes et futures que "le pouvoir ne peut plus être conquis par la force mais uniquement par les élections".
Pour lui, le 24 janvier est un "symbole puissant qui parle et un modèle qui instruira" l'Afrique et le monde car la RDC a connu une passation de pouvoir sans effusion de sang.
Au cours de la cérémonie, les supports de communication de cette commémoration ont été présentés notamment la photo où Joseph Kabila est en train de passer à son successeur l'écharpe aux couleurs du drapeau national lors de l'investiture le 24 janvier 2019, deux billets de franc congolais dont un de 10 000 Francs congolais frappé d'une image où Félix Tshisekedi et Joseph Kabila sont assis côte à côte affichant une complicité, sur l'autre billet il y est affiché la photo où Joseph Kabila fait porter Félix Tshisekedi l'écharpe.
A noter que le billet de franc congolais qui seront édités sont de "billet collector" qui ne serviront pas comme monnaie, ont précisé les organisateurs.
Amédée MK