RDC : La REGIDESO SA confrontée à des « nombreuses difficultés financières et techniques »

eau
PAR Deskeco - 23 nov 2019, Dans Actualités

Le Conseil des ministres du vendredi 22 novembre 2019 s’est notamment penché sur le cas de la REGIDESO, qui est la société nationale de desserte en eau, qui venait de lui lancer un « cri d’alarme » parce confrontée à des nombreuses difficultés tant financières que techniques ».

« Dans sa note de présentation au Conseil des Ministres, le Ministre d’Etat, Ministre des Ressources Hydrauliques et électricité a relevé que la REGIDESO S.A est confrontée à de nombreuses difficultés tant financières que techniques. Cette situation affecte la desserte en eau aussi bien en qualité qu’en quantité, à Kinshasa en particulier », note le compte rendu du gouvernement parlant de la présentation du dossier Régideso.

Face à ces difficultés, le ministre des ressources hydrauliques a proposé des solutions suivantes : « le remplacement ces motopompes de Ndjili (5) ; la commande de couverture d’au moins une année d’un nouveau lot des intrants de potabilisation des eaux ; la réalisation effective des travaux de construction du premier module de la future usine de production d’eau potable de Lemba- Imbu ; la mise à disposition d’un montant de USD 5.140.000 (Cinq Millions Cent Quarante Mille dollars américains) au titre de la facture de consommation d’eau par des instances officielles et les institutions publiques ».

Le Conseil des ministres a obtenu du Premier Ministre « l’accord d’examiner rapidement les voies et moyens de régler ce problème dans l’urgence », indique le compte rendu du Conseil des ministres qui était sous la direction du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Autrefois Entreprise Publique, créée par ordonnance-loi n°66-460 du 25 aout 1966, la Régie de Distribution d’eau de la République Démocratique du Congo a été transformée une première fois par l’article 4 de la loi n°8/007 du 07 juillet 2008 et par le décret n°9/12 du 24 avril 2009 en Société par Actions à Responsabilité Limitée (SARL). Depuis le 4 septembre 2014, elle est transformée en société commerciale avec la forme de Société Anonyme (REGIDESO S.A) ayant jusque-là comme unique actionnaire l’Etat congolais. Son champ d’action est le milieu urbain et le milieu semi-urbain.

Amédée MK

Articles similaires