RDC :L'inclusion financière et l'entrepreneuriat des jeunes femmes au cœur de la Journée de l'Épargne

PAR Deskeco - 30 oct 2019 09:19, Dans Finances

La Banque centrale du Congo (BCC), en partenariat avec tous les acteurs du système financier congolais, organise ce mercredi 30 octobre et jeudi 31 octobre, la Journée internationale de l'épargne en République démocratique du Congo, comme c'est devenu de coutume depuis 10 ans.

Pour cette édition 2019, la Journée de l'épargne a pour thème, au niveau national, "Promouvoir l'inclusion financière et l'entrepreneuriat des jeunes femmes".

Le programme de ce mercredi 30 octobre prévoit deux panels. Le premier panel va cogiter sur la thématique "Éducation financière :PNEF et activités menées par les institutions financières". Les intervenants sont la Coopération technique allemande GIZ, la Rawbank, le FNM (Fonds national de microfinance), l'institution financière FINCA RDC SA, et la Coopérative d'épargne et de crédit GUILGAL".

Le deuxième panel se penchera sur la thématique " Votre épargne, première source de financement de votre entreprise" avec comme intervenants FINCA RDC SA, Rawbank, BCDC, la Fédération des Entreprises du Congo, FBN Bank et Mme Espérance Belau. Ce panel sera sous la modération de Jean Claude Thetika, directeur général de FPM ASBL (Fonds pour l'inclusion financière).

En RDC, la journée internationale de l'épargne est célébrée depuis une dizaine d'années maintenant. Elle a été instituée pour promouvoir l'inclusion financière en RDC dont le taux se situe autour de 15%, selon la Banque centrale du Congo en ne considérant que les clients actifs.

En ce qui concerne la situation du système financier congolais, la RDC compte: « dix-sept (17) banques commerciales en activité, une (1) Caisse d’Epargne, deux (2) Coopératives Centrales d’Epargne et de Crédit, quatre-vingt (80) Coopératives primaires d’Epargne et de Crédit, vingt et une (21) Institutions de Micro Finance, trois (3) institutions financières spécialisées essentiellement publiques, cinq (5) sociétés financières, dont quatre (4) Établissements  Émetteurs de Monnaie Électronique et le FPM SA, septante-neuf (79) messageries financières et trente-deux (32) bureaux de change agréés ».

Amédée MK

Articles similaires

  • DESKECO BANNER