RDC :Vernissage du premier numéro de la "Revue Congo Challenge" 

PAR Deskeco - 14 juil 2019, Dans Actualités

Le recteur de l'université de Kinshasa, le professeur Nzuzi ya Ngoma, a procédé, le samedi 13 juillet, au vernissage de la "Revue Congo Challenge ".

La cérémonie s'est déroulée à l'université de Kinshasa en présence des professeurs d'universités, des étudiants de la  faculté de l'économie et de l'initiateur de cette revue scientifique, le professeur Augustin Matata Ponyo. 

La Revue Congo Challenge est une édition de "Congo Challenge Science" qui est un think thank Congolais fondé par le professeur Matata Ponyo. 

Cette revue scientifique publiera deux volumes chaque année. Et, tous les quatre mois, elle va publier des bulletins sur les progrès récents de la recherche économique en RDC en particulier et dans le monde en général. 

L'ambition exprimée par son initiateur est de devenir "la principale revue scientifique et professionnelle en économie de la République démocratique du Congo". 

Avant la cérémonie de vernissage, le recteur de L'UNIKIN a prononcé son mot de bienvenue. Il a été suivi par l'intervention du doyen de la faculté des sciences économiques de l'UNIKIN, le professeur Kamiantako Miyamueni, qui a parlé de l'importance de la recherche. 

Au cours de cette manifestation, le professeur Matata Ponyo a fait une brève présentation de son Think Thank, Congo Challenge Science. Congo Challenge Science se présente comme un Think Thank congolais avec pour ambition de créer un réseau de compétences en se fondant uniquement sur le critère d’excellence.

Congo Challenge Science entend capitaliser les avancées de la science pour le développement de la RDC. Le but poursuivi par la mise en place de cette plateforme est, selon son initiateur, de “favoriser un échange productif pouvant être capitalisé par les participants, principalement, sous forme d’accumulation des connaissances, de partage d’expériences et de réseautage de compétences, mais aussi d’offrir des orientations scientifiques et professionnelles ciblées aux jeunes, à l’effet de contribuer à leur épanouissement”.

Le 24 juin dernier a eu lieu la première édition du Forum Congo Challenge Science à Kinshasa sous le thème “Les sciences de la recherche à la frontière du savoir”. Près de 50 étudiants en sciences économiques venus de 12 universités de la RDC dont des provinces ont participé à cette conférence scientifique. 

Amédée Mwarabu 

 

Articles similaires