RDC : Une ONG demande à la Gecamines de publier tous ses contrats et ses états financiers

PAR Deskeco - 07 juin 2019, Dans Actualités

"Nous encourageons la Gécamines non seulement à publier l'ensemble de ses contrats mais aussi ses états financiers conformément à ses engagements. Cette publication permettra de lever le doute sur un certain nombre des incohérences entre le rapport de la Gécamines et ses déclarations à l'ITIE", écrit la COGEP dans sa déclaration parvenue à DESKECO.COM.

Pour cette ONG, il y a des incohérences sur trois points principalement : "1. La Gécamines affirme avoir versé 372 millions USD au Trésor public entre 2009 et 2014 alors que dans ses déclarations à l'ITIE, elle fait mention d'un versement de 109 millions USD au cours de la même période. Comment expliquer une telle différence ?; 2. Concernant la vente de scorie, la Gécamines affirme avoir reçu 31,6 millions USD en 2014 alors qu'elle n'a déclaré que 16 millions USD à l'ITIE ;3. Des zones d'ombres demeurent aussi sur le cas de l'entreprise Metalkol où il existe un écart de 18 millions USD non déclarés à l'ITIE".

A Lire aussi: Lubumbashi: Le personnel supérieur retraité de la Gécamines exige le solde du décompte final

Dans la même déclaration, la COGEP interpelle aussi la Gécamines sur les conditions de ses travailleurs tout en constatant que depuis 2013 des élections syndicales n'ont pas eu lieu en violation de la législation nationale.

"Tous ces éléments et bien d'autres laissent planer un doute sur la gestion de la Gécamines", conclut la COGEP en demandant aux autorités de la République "d'initier un audit au sein de la Gécamines pour permettre une transparence totale".

Amédée Mk

 
 

Articles similaires