RDC : Tshisekedi va dépêcher une mission composée notamment des responsables de l’armée et de la police mardi à Yumbi

PAR Deskeco - 23 fév 2019, Dans Actualités

Le président de la République Félix Tshisekedi va dépêcher mardi 26 février 2019 une mission de « haut rang » à Yumbi pour évaluer la situation après les violences intercommunautaires qui ont secoué en décembre dernier ce territoire de la province de Mai-Ndombe.

Selon un communiqué signé par Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat, cette mission sera composée notamment de Vice- premier, ministre de l’intérieur, du Commissaire générale de la police, du chef des renseignements militaires, du commandant de la première zone de défense, de l'administrateur général de l’ANR et celui de la DGM.

C’est pour évaluer « les conditions sécuritaires, humanitaires, sanitaires afin d’y apporter les solutions idoines » pour le retour des déplacés estimés « autour de 16000 dans le Congo voisin, dans la forêt du territoire de Yumbi (…)».

Selon les Nations-Unies ces conflits ont fait plusieurs centaines de morts. Le gouvernement congolais avait annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’établir des responsabilités.

Auguy Mudiayi

 
 

Articles similaires