Harriett Baldwin, ministre britannique pour lAfrique, estime que les élections crédibles cette année sont importantes pour attirer les investisseurs en RDC.
Au cours dune conférence de presse organisée à Kinshasa ce jeudi 12 avril 2018 à lissue de sa visite de trois jours, Harriett Baldwin a martelé sur limportance dorganiser les élections selon le calendrier de la CENI, cest-à-dire le 23 décembre 2018.
« Le monde est prêt à investir en RDC, en ses habitants et son économie. Cest seulement grâce aux élections que nous allons poser les bases de cette croissance future et de la stabilité qui assureront un avenir plus prospère pour tous les congolais », a-t-elle déclaré.
La RDC se classe à la 27ème place continentale à lindice Africa Investment Index (AII) présentée par le Quantum Global Research Lab en marge du Africa CEO Forum organisé les 26 et 27 mars à Abidjan en Côte dIvoire. Cet indice est un tableau de lattractivité à moyen terme des pays africains en ce qui concerne linvestissement.
Harriett Baldwin a également insisté sur les qualités que devraient revêtir ces élections.
« Il est essentiel que des élections crédibles, constitutionnelles et inclusives se tiennent en décembre 2018. Comme la communauté internationale la clairement fait savoir, la mise en uvre intégrale de lAccord de Saint Sylvestre de 2016, qui engage toutes les parties à la tenue des élections fixée au 23 décembre 2018, est essentielle. Ces élections doivent être crédibles et constitutionnelles et aboutir à la première transition pacifique et démocratique du pouvoir jamais réalisée en RDC », a-t-elle ajouté.
Pendant son séjour en RDC, la ministre britannique a non seulement rencontre les politiques, mais aussi le monde des affaires.