Dans sa communication lors de la 70e réunion du Conseil des ministres, vendredi 12 décembre 2025, Judith Suminwa, Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), a rappelé le bien-fondé pour le pays de mettre en place le nouveau système de fiscalité portant sur l’impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP) et l’impôt sur les sociétés (IS).
« La principale innovation de cette réforme est qu’elle consacre le passage d’un système cédulaire à un système de globalisation des revenus, plus cohérent, plus équitable et mieux aligné sur les standards internationaux. Pour rappel, le système cédulaire consistait à soumettre un contribuable à plusieurs impositions suivant ses différentes sources de revenus », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Selon le gouvernement, le « système de globalisation des revenus, qui sera désormais d’application dans notre pays, constitue un tournant décisif pour la modernisation de nos finances publiques ».
« Il est aussi une opportunité stratégique pour résoudre une difficulté systémique qui freine depuis des décennies l’efficacité de notre justice et l’assainissement de notre économie, particulièrement la prise en charge des revenus des biens immobiliers. En guise d’illustration, près de 80 % des contentieux judiciaires enregistrés au niveau national concernent, en effet, des conflits de propriété immobilière », précise le document.
Ainsi, grâce à cette réforme, il sera évité ces types de litiges « souvent liés à l’absence de titres fiables, et par conséquent à une mauvaise déclaration des revenus provenant des biens immobiliers », avec des conséquences lourdes notamment sur « la maximisation des recettes dans le secteur de l’immobilier ».
« Dans cette perspective, la Première ministre a demandé aux ministres ayant dans leurs attributions l’Intérieur, la Justice, les Finances, les Affaires foncières, les Mines et l’Aménagement du territoire de travailler étroitement avec son cabinet, dans le cadre d’une commission ad hoc qui sera mise en place à cet effet », conclut le compte rendu.