RDC-Mahagi : Saisie de 22 colis d’Or en voie d'exportation illégale vers l’Ouganda

PAR Deskeco - 01 fév 2019, Dans Actualités

Les services de sécurité ont intercepté jeudi 31 janvier 2019 22 colis d’Or au marché d’AME, dans le territoire de Mahagi (Ituri), en frontière avec l’Ouganda. Le ministre provincial des mines en Ituri, Déogratias Ombalia qui livre l’information n’a pas donné la valeur des minerais saisis.

Selon Déogratias Ombalia, les minerais embarqués dans une camionnette étaient emballés dans des sacs et étaient accompagnés par deux ougandais et deux congolais qui étaient escortés par deux militaires des FARDC. La même source affirme que les minerais proviennent de la carrière de Mabanga, en territoire de Djugu.

« Pour le moment, ils (les colis et les accompagnateurs) sont en route pour Bunia pour être présentés devant les instances judiciaires », a dit à ACTUALITE.CD, le ministre provincial des mines de l’Ituri.

L’exploitation et le trafic illégal de l’Or sont fréquents dans la province de l’Ituri. Par exemple l’année dernière, sept chinois ont été arrêtés par les services de sécurité dans le territoire de Mambasa où ils exploitaient « illégalement » l’Or dans une carrière. Leur sort n’a jamais été communiqué au public.

Franck Asante, depuis Bunia

 
 

Articles similaires