RDC : des personnes vivant avec un handicap réfléchissent à leurs attentes concernant les opportunités de la transition énergétique pour orienter la prise de décisions

montagne
PAR Deskeco - 01 juil 2025 17:12, Dans Actualités

À la faveur d'un forum organisé samedi à Kinshasa, des personnes vivant avec un handicap ont réfléchi à leurs aspirations et attentes concernant les opportunités de la transition énergétique, afin que leurs propositions claires et structurées soient communiquées aux décideurs pour orienter la prise de décision.

« La transition énergétique s'annonce mobilisatrice en ressources pour la RDC. Vous avez répondu positivement à cette rencontre malgré les difficultés liées à la mobilité, car la communauté a besoin de vos contributions pour échanger sur les défis et opportunités de la transition énergétique pour les personnes vivant avec un handicap en République démocratique du Congo, pays riche en ressources naturelles dont son économie dépend », a déclaré Flore Kayala, directrice de l'ASBL Oisillons Group qui a organisé ce forum.

Ce forum s'inscrit dans la logique d'amener les différentes couches sociales de la population à s'intéresser à cette question pour le développement économique et social du pays.

Selon Mme Kayala, les questions de gouvernance des ressources naturelles ne sont plus un tabou. Échanger sur l'apport des ressources naturelles au développement du pays est donc l'affaire de tout citoyen. La norme ITIE insiste là-dessus. Elle a invité les personnes vivant avec un handicap, également concernées par cette question, à s'exprimer librement sur ce qu'elles attendent de la transition énergétique, les défis et opportunités liés aux ressources naturelles dont le recours résolu est irréversible vers les énergies renouvelables. Ce recours ne concerne pas seulement la RDC, mais touche l'ensemble de la planète. Il est le résultat de nombreuses recherches sur le réchauffement climatique et sur la nécessité de nous défaire graduellement des énergies fossiles pour aller vers les énergies renouvelables.

Selon elle, cette transition n'épargne aucun secteur. Elle impacte la communauté, les soins de santé, même le design de nos maisons. Elle impactera les outils, même les appareils électroménagers, et affectera certainement la planification urbaine.

De son côté, Moïse Liboto, représentant de Natural Resources Governance Institute (NRGI), partenaire d'Oisillons Group, a déclaré : 

« Aucun secteur n'est épargné par cette transition. Il était important d'inclure les personnes vivant avec un handicap (PVH) dans un forum pour réfléchir à l'impact de cette transition, d'autant que notre pays, importateur de minerais essentiels à la transition énergétique, a le potentiel d'attirer les meilleurs profits occasionnés par l'augmentation des besoins mondiaux de ces minerais de transition énergétique. Les profits et l'augmentation des revenus devraient être sensibles aux besoins des PVH ».

Ces échanges ont connu la participation de personnes vivant avec un handicap de toutes les catégories.

Bienvenu Ipan

Articles similaires