Le gouvernement de la République démocratique du Congo s'engage à valoriser d'abord sa propriété intellectuelle, en achetant le brevet d'invention de la batterie lithium-ion de la professeure Sandrine Mubenga Ngalula. Le ministre sortant de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda, a fait cette annonce le 11 août 2025, à l'ouverture du Forum du génie scientifique congolais (FGSC) 2025, au Palais du peuple, à Kinshasa.
Dans son discours lu par la Première ministre, le chef de l'État a affirmé que la RDC doit adopter la discipline de prioriser, financer et industrialiser ses propres innovations. Cette année, plusieurs initiatives d'innovation ont été récompensées, dans le but de valoriser la propriété intellectuelle. C'est le cas notamment de la professeure Sandrine Mubenga Ngalula dont le brevet était publié officiellement le 8 juillet 2025 par le United States Patent and Trademark Office (USPTO), NDLR : Office des brevets et des marques des États-Unis.
Pour ce geste louable, Gilbert Kabanda, ministre sortant de la Recherche scientifique et Innovation technologique, a félicité et remercié le chef de l'État en ces termes :
« [...] je vous rends un vibrant hommage, je vous félicite sincèrement d'avoir opté pour l'achat, par la République, du brevet d'invention de la batterie lithium-ion, invention de notre compatriote, la professeure ingénieure Sandrine Mubenga, professeure aux États-Unis, qui vient d'obtenir un brevet américain. »
Cette invention, a-t-il poursuivi, pourrait révolutionner la gestion du lithium dans notre pays.
« Voilà une première millionnaire que la suprême autorité va créer conformément à sa promesse de faire des jeunes entrepreneurs millionnaires », a-t-il conclu.
La RDC passe d'une simple exportation de matières premières à un statut d'exportateur de propriété intellectuelle et d'innovation
Professeure de génie électrique à l'Université de Toledo (États-Unis) et directrice générale de l'Autorité de régulation du secteur de l'électricité de la République démocratique du Congo (ARE), la docteure ingénieure Sandrine Mubenga a obtenu ce brevet pour avoir inventé un système matériel et logiciel intégré qui révolutionne la fabrication, la gestion et l'optimisation des batteries pour une meilleure efficacité énergétique. Cette innovation devrait avoir un impact significatif sur l'avenir des énergies vertes, notamment dans le secteur des batteries lithium-ion et des batteries intelligentes.
Si déterminer le « prix » exact de ce brevet est complexe, la valeur de la propriété intellectuelle est dynamique et dépend de divers facteurs. Néanmoins, la valeur potentielle peut être analysée en fonction de l'impact du brevet et des coûts typiques associés aux brevets et aux licences. Ce potentiel de rupture dans un secteur en forte croissance comme celui des énergies vertes pourrait en effet indiquer une valeur élevée dudit brevet.
Selon Hans Muhlberg, propriétaire de Muhlberg IP, la valeur stratégique de l'innovation réside dans sa contribution au secteur concurrentiel et en pleine expansion des technologies lithium-ion et des batteries intelligentes.
Autant dire que le brevet de la Dre Mubenga marque une transition pour la République démocratique du Congo, qui passe d'une simple exportation de matières premières à un statut d'exportateur de propriété intellectuelle et d'innovation. Cet impact économique plus large pourrait également influencer la valeur perçue du brevet.
Comme on peut le constater, le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, vient ainsi de concrétiser sa promesse faite lors de la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais, organisée en 2024. Le président de la République avait exprimé sa détermination à soutenir la recherche scientifique ; voilà que c'est aujourd'hui chose faite.
Bienvenu Ipan