Le ministre en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, a réuni, le jeudi 7 mars, autour dune table des partenaires au développement basés en RDC pour échanger sur les programmes dappui à la décentralisation dont le programme dappui du gouvernement relatif à la décentralisation et bonne gouvernance, urbanisme, habitat et consolidation du développement durable en RDC.
Le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), représenté par son Conseiller Technique Principal et Directeur du Programme Pays, ainsi que dautres partenaires techniques et financiers ont pris part à cette rencontre qui sest tenue au siège du Ministère de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, selon un communiqué de presse de lONU-Habitat.
« La décentralisation serait la meilleure voie à suivre pour progresser vers un développement durable de la République démocratique du Congo », a déclaré le ministre en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, alors quil présidait cette réunion.
Azarias Ruberwa a présenté, dans son mot douverture, la vision du gouvernement sur la réforme de la décentralisation et les différents projets y relatifs, notamment : « le renforcement du leadership des femmes et des jeunes pour accélérer la gouvernance et le développement local participatif, le développement urbain, le développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa, et enfin sur le programme multisectoriel dappui à la décentralisation, à la bonne gouvernance, urbanisme et habitat, et consolidation du développement durable (2019-2023) ».
« Travaillons en synergie pour quensemble on arrive à des résultats concrets qui mèneront la RDC vers le développement », a insisté le Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles auprès des partenaires du développement. Et de conclure : « le pays est vaste et ne pourra se développer sans votre appui ».
Le programme multisectoriel dappui à la décentralisation, à la bonne gouvernance, urbanisme et habitat, et consolidation du développement durable en RDC (PADUH) ambitionne de contribuer « à laccélération de la décentralisation en cours à même de soutenir les efforts dans latteinte dune bonne gouvernance, à lamélioration de la planification urbaine, la prévention de lhabitat précaire, à la promotion du logement décent pour tous et de lutte contre la pauvreté en vue dun développement durable au bénéfice des générations futures en RDC ».
« LONU-Habitat jouera un rôle très important dans la matérialisation de ce programme une fois le financement assuré », a ajouté M. Azarias Ruberwa. Il a, enfin, appelé les partenaires du développement à soutenir et à accompagner le gouvernement pour la réussite dudit programme.
Le Conseiller Technique Principal et Directeur du Programme Pays de lONU-Habitat a informé les participants du travail réalisé en RDC depuis son établissement en 1998, avec le Programme PNUD-Habitat et surtout dans la prévention et médiation des conflits fonciers, ainsi que la planification communautaire foncière participative dans la partie Est du pays. Il les a aussi rassuré de la disponibilité de lONU-Habitat « à mettre son expertise au profit du gouvernement » dans le domaine de lurbanisation et du développement de lhabitat afin de permettre de booster le développement économique et social des populations de la RDC.
Pendant la rencontre, d'autres intervenants dont les représentants du Royaume des Pays-Bas, de lUnion Européenne, de la JICA, du PNUD, de la Banque Mondiale, de lUSAID, et du DFID ont aussi échangé sur leurs différents programmes exécutés en RDC.
Amédée MK