RDC : l’intersyndical de la SNCC se félicite de la nomination de Gabriel Kyungu et Fabien Mutomb

PAR Deskeco - 04 juin 2019, Dans Actualités

Le président de l’intersyndical de la SNCC, Victor Umba, estime que les profils nommés aux commandes de la SNCC ont la compétence de travailler pour la relève de cette société.

"Le nouveau président du conseil d'administration, Kyungu wa Kumwanza, est un ancien cheminot. Il a été au service d'approvisionnement de la SNCC. L'actuel directeur général, Fabien Mutomb Kan Kato, avant d'aller à sa première législature, était directeur d'exploitation de Lubumbashi. Ce sont donc des personnes qui maîtrisent la situation de la SNCC. Mr Nkulu Kilombo, lui aussi, a été ADG de la SNCC. Et le chef de l'Etat, à notre avis, n'a pas fait de mauvais choix. Il a pris les cheminots qui doivent relever l'entreprise", dit à ACTUALITE.CD, Victor Umba, président de l'intersyndical de la SNCC.

L'intersyndical de la SNCC souligne, par ailleurs, que plusieurs défis attendent la nouvelle équipe dirigeante.

"L'entreprise traverse un moment très difficile. Il y a notamment la voie à réhabiliter. Et le problème épineux des salaires des agents. Cela devrait, à mon avis, les pousser à se mettre rapidement au travail", ajoute le président de l'intersyndical de la SNCC.

Le président Félix Tshisekedi a signé, depuis le 19 mai, la nomination des membres de la nouvelle équipe dirigeante de la SNCC mais les ordonnances ont été lues seulement lundi 3 juin dans la soirée sur la télévision publique (RTNC).

José Mukendi

Articles similaires