Les dépenses de fonctionnement sont celles ayant plus contribuées à ce dépassement budgétaire. Sur une prévision linéaire de 10,9 millions USD, la Présidence de la République a utilisé 22,2 millions USD soit un taux dexécution de 202,1%.
Par ailleurs, les lignes budgétaires de la Présidence de la République à linstar de la contrepartie des projets et subventions aux services Ex-BPO ont connu aucun paiement, indique le rapport du suivi budgétaire du Ministère du Budget.
Entre janvier-mars 2019, les dépenses de fonctionnement la Présidence de la Républiques avaient connu un dépassement de 120%. Ces dépassements fréquents sont à la base des déficits budgétaires que la RDC connaît, avait indiqué au début du mois davril, lObservatoire de la Dépense Publique, dans une interview accordée à DESKECO.COM
En 2018, alors que le président Joseph Kabila était au pouvoir, le rapport général du Ministère des finances sur lexécution de la Loi de finances 2017 a renseigné le paiement en dépassement des dépenses de la Présidence de la République à hauteur de 182,17%.
VM