L'Union européenne a, une fois de plus, annoncé plus de 81 millions d'euros d'aide humanitaire pour la région des Grands Lacs, particulièrement en République démocratique du Congo (RDC), où la crise humanitaire a atteint son « paroxysme ». L'annonce a été faite ce mardi 17 février dans un communiqué consulté par Deskeco.
« Les ressources alimentaires, en eau et en abris sont presque épuisées, et les femmes et les enfants sont de plus en plus exposés à la violence et à l'exploitation », peut-on lire dans le communiqué.
Qui ajoute :
« Grâce à ce nouveau financement humanitaire, l'UE fournira des services vitaux non seulement aux personnes les plus vulnérables qui se trouvent dans l'est de la RDC, mais aussi aux réfugiés congolais contraints de fuir le pays. Ce financement permettra également de soutenir des projets d'aide au Burundi, où la fragilité de la situation humanitaire continue de mettre en péril des communautés vulnérables, ainsi qu'au Rwanda et en Tanzanie. »
Entre-temps, l'UE informe que sa commissaire à la gestion des crises, Hadja Lahbib, est actuellement en visite dans des pays tels que la RDC, le Rwanda et le Burundi « afin d'évaluer les besoins humanitaires les plus urgents sur le terrain et de plaider en faveur d'un accès humanitaire auprès de toutes les parties au conflit dans l'est de la RDC ».
Selon l'UE, 68 millions d'euros de cette enveloppe serviront « à financer l'aide humanitaire à l'intérieur de la RDC, où le conflit et les déplacements de population entraînent les besoins les plus urgents », tandis qu'un autre montant de 13,2 millions d'euros soutiendra les mesures régionales d'aide aux réfugiés et renforcera la préparation aux catastrophes dans l'ensemble de la région des Grands Lacs.
En 2025, l'UE a contribué à hauteur de 129,5 millions d'euros, dont la majeure partie a été allouée à la RDC, « afin d'apporter une aide vitale non seulement en RDC, mais aussi aux réfugiés se trouvant dans les pays voisins ».