LAutorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) a annoncé ce jeudi 28 mars loctroi des agréments et autorisations à 4 sociétés dassurances et 2 sociétés de courtage dassurance.
« Sont donc agréées en qualité de sociétés dassurances : Activa Assurance RDC, Société financière dassurance Congo (SFA CONGO), Rawsur SA, Rawsur Life SA », a dit le directeur général de lARCA, Alain Kaninda lors dune conférence de presse tenue à loccasion de lannonce de ces premiers agréments dans le secteur.
Parmi ces quatre sociétés dassurances, deux appartiennent au Groupe rawji, propriétaire de la banque commerciale congolaise Rawbank, à savoir Rawsur SA, Rawsur Life SA.
« Le Groupe Rawji est en attente de lobtention dagrément de lAutorité de régulation des compagnies dassurance (ARCA) pour lancer sa nouvelle offre dassurances sur le marché de la RDC Sous une seule et même marque « RAWSUR », loffre sera déclinée en deux branches qui évolueront selon le code des assurances en vigueur en RDC : - la branche vie active dans les métiers de lassurance de personnes ; -la branche non-vie active dans les métiers de lassurance de dommages. Deux sociétés seront constituées à cet effet, chacune avec le capital de CDF 10 milliards (équivalent à +/- USD 11 millions) requis par le code des assurances », annonçait déjà le Groupe Rawji, faisant la présentation de deux sociétés dassurance dans le rapport 2015 de la Rawbank.
Les deux sociétés dassurances prônent trois valeurs clés quelles souhaitent « véhiculer au sein de son organisation et auprès de ses clients : la confiance, lintégrité et la solidarité ».
« RAWSUR disposera dune équipe de conseillers spécialisés par produit et par secteur, en mesure de proposer les solutions dassurance adaptées aux besoins des particuliers, des indépendants et professionnels, des PME et des grandes entreprises. Les canaux de distribution seront nombreux, entre autres celui du réseau des agences de RAWBANK, dans le cadre dune véritable offre de BANCASSURANCE», soutient le Groupe.
A Lire aussi: RDC: LARCA octroie des agréments à 4 sociétés dassurance et 2 sociétés de courtage
La République démocratique du Congo compte près de 80 millions dhabitants, plus de 5 millions de PME et des centaines des grandes entreprises minières, commerciales ou encore de télécommunication non sans compter les institutions financières. Tout ceci constitue un vaste marché pour les sociétés dassurances implantées en RDC. Jusquà loctroi de ces premiers agréments, la Sonas (Société nationale dassurance) exerçait de fait le monopole dans le secteur des assurances.
Amédée MK