RDC : Le gouvernement adopte un projet de budget de 7 milliards USD

PAR Deskeco - 28 sep 2019, Dans Actualités

« Sur base des indicateurs macroéconomiques retenus, l’objectif du gouvernement est pour des recettes de l’équivalent de 7 milliards USD pour l’exercice 2020. Aussi, le projet du budget 2020 est arrêté en équilibre, en recette et en dépense à hauteur de 11.853,4 milliard de francs congolais. Comparé au budget de l’exercice 2019, chiffré à 10.352,3 milliards de Francs Congolais, il se dégage un taux d’accroissement de 14,5% », dit le compte rendu du ministre d’Etat, ministre de la communication et des médias, David Jolino Diwampovesa Makelele.

Le gouvernement a rassuré que « des mesures idoines sont envisagés dans toutes les administrations financières pour la mobilisation accrue des recettes leur assignées ». Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que le dépôt du projet de la loi de finances soit effectué au parlement dans le délai.

Le projet de loi de finances et ses annexes devraient déjà être déposés au bureau de l’Assemblée Nationale au plus tard le 15 septembre dernier. Jeudi 26 septembre,  les députés nationaux ont adopté le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2019. Pour plusieurs députés, il faut mettre de l’ordre dans les finances publiques en mettant de l’ordre sur ce qui a été fait, ce qui se fait et ce qui doit être fait.

Fonseca Mansianga

Articles similaires