RDC : Le FPI s’engage à mettre en œuvre les recommandations du Forum Expo Café-Cacao

PAR Deskeco - 20 juin 2018, Dans Actualités

Le Fonds pour la Promotion de l'Industrie (FPI) s’engage à mettre en œuvre les recommandations du Forum Expo Café-Caco qui se clôture ce mercredi 20 juin 2018 à Kinshasa.

Patrice Kitebi, DG du FPI, considère que le forum sur les Etats généraux de ce secteur tombe à point nommé, c’est-à-dire au moment où les cours du café et du cacao sont stables et la tendance est même à la hausse.

« Le FPI qui a pris une part active dans l’organisation de cette rencontre, s’engage, non seulement à prendre en compte dans sa stratégie d’accompagnement financier de la filière, toutes les recommandations et propositions qui seront issues de ce Forum, mais aussi à mettre en application cette stratégie, c’est-à-dire accompagner les opérateurs du secteur café-cacao », a-t-il dit au cours de sa présentation dans le cadre des ces assises.

Il espère que ce forum va permettre d’identifier les obstacles majeurs à la production, à la transformation, à la certification et à la commercialisation du café et du cacao en vue de formuler des recommandations idoines pour la promotion et la compétitivité de ces produits.

« Le café et le cacao ont fait l’objet de plusieurs interventions de notre institution depuis plusieurs années. En effet, le FPI a financé près de 16 projets dans les filières café-cacao. La plupart de ces projets ont toutefois connu des difficultés en raison de l’absence d’un environnement porteur, ce qui justifie l’adoption d’une nouvelle approche fondée sur le financement des chaînes de valeur agricoles », a-t-il ajouté.

Kitebi a aussi rappelé que conformément à sa mission, le FPI concourt au Financement des projets de production des matières premières et autres biens d’approvisionnement destinés aux unités industrielles ; des projets industriels de transformation des ressources et production locales ; de projets industriels de production des biens concurrents aux produits importés et des projets industriels de production des produits semi-finis et finis destinés aussi bien au marché local qu’à l’exportation.

Articles similaires