Dici à la fin de lannée 2020, le Fonds pour la promotion de lindustrie (FPI) projette de lancer deux incubateurs de projet dans lagrobusiness à Kinshasa et à Goma, a annoncé Patrice Kitebi, son directeur général. L'agrobusiness est l'ensemble des activités et des transactions en relation avec l'agriculture et les industries agroalimentaires.
Kitebi a aussi annoncé que le programme pluriannuel du FPI (2018-2020) prévoit dallouer une somme de 19,4 millions USD sur un total de 129,4 millions USD pour la promotion de lentrepreneuriat féminin.
« Nous pouvons annoncer ce jour que le FPI sengage par avance à augmenter le volume de son appui financier en faveur des initiatives des femmes et à mobiliser les ressources additionnelles à cet effet, pour les aider à développer leurs affaires », a-t-il dit au cours du lancement ce jeudi 12 avril 2018 de latelier sur la promotion de lentrepreneuriat féminin et laccompagnement des jeunes entrepreneurs à Kinshasa.
Au cours de son intervention, il a cité les défis auxquels sont confrontés les pays africains pour lutter contre la pauvreté. Il a souligné quon estime que la pauvreté globale affecte plus de 71% de la population totale et que plus de 50% des ménages narrivent pas à subvenir à leurs besoins alimentaires. Il a également cité la Banque mondiale qui rapporte que les jeunes représentent 60% des chômeurs en Afrique et que 85% des PME, souvent créées par les jeunes, ne survivent pas à leur 2e année dactivité.
En février 2016, le gouvernement congolais avait décidé de transformer le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) en banque dinvestissements industriels pour redresser léconomie congolaise en appuyant les grandes entreprises, les institutions financières et publiques.