Jean-Marie Ingele Ifoto, Ministre de lénergie et ressources hydrauliques, a annoncé le lancement prochain des appels doffres pour le recrutement des divers prestataires des centrales hydroélectriques de KAKOBOLA (KWILU) et de KATENDE (KASAÏ CENTRAL).
« Au titre de limplication des opérateurs privés dans la gestion du secteur, mon ministère sapprête à lancer des appels doffres pour le recrutement dopérateurs chargés de la gestion, de lexploitation et de la maintenance des centrales hydroélectriques de KAKOBOLA en province du KWILU et de KATENDE en province du KASAÏ CENTRAL. La Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics a déjà accordé son avis de non objection sur le plan de passation des marchés relatif à ces appels doffres », a-t-il dit à louverture de Conférence de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) sur lénergie qui se tient au Pullman-Grand-Hôtel Kinshasa du 05 au 07 Avril 2018.
Selon les projections, la Centrale de Katende sera équipée de quatre groupes de seize mégawatts chacun pour une capacité maximale installée de soixante-quatre mégawatts. Il est aussi prévu la construction de quatre lignes électriques dont les tensions et les distances seront déterminées après les études de faisabilité.
Par ailleurs, la centrale de Kakobola devrait être alimentée de trois groupes de 3,5 Mégawatts chacun, pour une capacité totale de 10,5 Mégawatts. Trois lignes de transport électriques devront également être construites pour alimenter les villes de Kikwit, de Gungu et dIdiofa.