Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Genève : Judith Suminwa pour un partenariat équitable et responsable dans le secteur des mines

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 21 nov 2025 13:12, Dans Actualités

La Première ministre de la République démocratique du Congo, entourée du ministre d'État à la Justice et du ministre des Mines, a été reçue à la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Genève (CCIG). Cette rencontre, qui a suscité un vif intérêt parmi les opérateurs économiques genevois, avait pour objectif de présenter les réformes engagées par le gouvernement congolais et d'appeler à des investissements responsables dans le secteur minier.

Une volonté affirmée de changement et de transparence

Judith Suminwa Tuluka a ouvert les débats en insistant sur la nécessité de construire une économie locale résiliente et de sécuriser les chaînes d'approvisionnement en minerais. Elle a également souligné la richesse du pays au-delà des minerais.

« La première ressource, ce ne sont pas les mines, ce sont les ressources humaines. Et nous sommes un pays de 120 millions d'habitants avec 90% de jeunes... L'autre ressource que nous avons, ce sont les minerais... Et n'oublions pas, en dehors du sous-sol, nous avons la forêt, et nous avons le sol... Ce que nous voulons, nous, RDC, c'est de travailler avec vous dans un partenariat gagnant-gagnant », a déclaré la cheffe du Gouvernement. 

Un nouveau narratif pour la RDC

Pour leur part, le ministre des Mines et le ministre de la Justice ont détaillé les efforts du gouvernement pour instaurer la transparence, la traçabilité et lutter contre la corruption.

Quant à lui, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a assuré que le message de la RDC est bien passé.

 « Nous avons fait de la question de la traçabilité une question cruciale parce que justement les mines sont considérées comme la principale raison de la guerre de l'Est... Il y a une volonté pour nous d'investir massivement dans la région », a dit Patrick Muyaya.

Un accueil enthousiaste de la Place économique genevoise

À leur tour, les représentants de la CCIG et de la communauté des affaires ont salué cette démarche et exprimé leur volonté d'accompagner concrètement la RDC.

« On est très honoré d'accueillir la Première ministre, les ministres des Mines et de la Justice ici à Genève... Notre souhait, c'est précisément de pouvoir encore intensifier les investissements, d'ouvrir les yeux aux opérateurs économiques genevois sur ce qu'est le potentiel très conséquent dont recèle la RDC... Le message qui a été passé ici d'une vraie volonté des autorités de Kinshasa de faire en sorte que les paramètres d'investissement soient régis par une gouvernance solide, c'est un message qui a été entendu et c'est probablement ce qui fera la différence pour les investisseurs », a déclaré Vincent Subilia, Directeur Général de la CCIG. 

Pour lui, Melchior de Muralt, représentant de la Place financière, a exprimé un grand sentiment d'énergie et d'enthousiasme.

 « Je crois vraiment qu'on est capable, en tant que Place genevoise d'apporter une réponse très spécifique, très concrète sur les vrais challenges de la mise en œuvre de ce plan de paix, de formalisation et de traçabilité du secteur minier... On a un grand travail devant nous, mais le fait que la Première ministre soit venue avec ses principaux ministres a vraiment créé un moment d'enthousiasme », a dit M. Muralt.

La voix de la diaspora congolaise

Un membre de la diaspora présent à l'événement a partagé son optimisme quant aux réformes en cours.

« Satisfait parce qu'on a bien vu comment la Première ministre a éclairci la situation aujourd'hui de nos minerais... On a entendu le ministre de la Justice congolaise qui a bien expliqué qu'aujourd'hui, quand on fait ces mines, il faut passer par la justice et tous ces investisseurs sont sécurisés. Et là, c'est rassurant aujourd'hui... On dit qu'il faut toujours garder l'espoir. L'autorité congolaise est en train de faire de son mieux pour que les choses avancent », a affirmé Tshikos Wembitn Thomas, président de l'ONG "Le Bon Regard de Genève".

Cette rencontre marque une étape importante dans le repositionnement de la RDC sur la scène économique internationale, avec un message fort axé sur la bonne gouvernance, la traçabilité des ressources et un appel aux investissements durables et mutuellement bénéfiques.

Bienvenu Ipan

Articles similaires