La population de gorilles de montagne dans les Virunga a plus que doublé au cours des trois dernières décennies.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 31 mai 2018 que la population de gorilles de Montagne a dépassé la barre de 1000 individus, malgré les menaces de braconnage, la dégradation de l'habitat et les conflits armés. Le chiffre actuel représente une augmentation de 26% du nombre de gorilles sur une période de six ans, soit un taux d'accroissement annuel de 3,8%. Le travail de recherche a duré plus de 18 mois. Cette augmentation serait due à l'amélioration des méthodes utilisées dans ce récent recensement ainsi qu'à la croissance réelle de la population.
Delighted to share that the mountain gorilla population has surpassed 1000! Incredible news for conservation and much needed wonderful news for Virunga, home to over a third of the worlds endangered mountain gorillas. pic.twitter.com/rAlCy7oZBo
Virunga NationalPark (@gorillacd) 31 mai 2018
Le premier recensement de la population de gorilles de montagne dans les Virunga (regroupant les parcs nationaux de Mgahinga, le parc national des Volcans et le parc national des Virunga, respectivement en Ouganda, au Rwanda et en République Démocratique du Congo) avait été réalisé au début des années 1970. Il faisait état denviron 274 individus, ce qui en catégorisait la population comme étant stable ou dans un léger déclin. Jusquen 1990, la croissance de la population était considérée faible avec un taux de croissance total de 3 %. La population de gorilles de montagne des Volcans de Virunga ne comptait que 250 gorilles au milieu des années 1980.
Le recensement de 2010 a fait état dune population de gorilles dans les Virunga denviron 480 individus. Ils sont répartis de la façon suivante : 349 individus dans des groupes habitués aux humains et 101 individus dans des groupes non habitués, en plus des mâles solitaires et jeunes qui nauraient pas été identifiés.