RDC :Félix Tshisekedi investit 18 gouverneurs de province sur les 23

PAR Deskeco - 03 mai 2019, Dans Actualités

Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé, par ordonnance présidentielle sur la télévision publique RTNC, le jeudi 2 mai, 18 gouverneurs et vices-gouverneurs de province sur les 23 qui étaient élus le 10 avril par des députés provinciaux.

Parmi les gouverneurs et vices-gouverneurs nommés, ceux des provinces ci-après : Tshuapa , Tanganyika , Sud-Kivu , Nord-Ubangi , Mongala , Lualaba , Lomami , Kwilu , Kwango , Kongo-central , Kinshasa , Kasaï-Oriental , Kasaï-central , Kasaï , Ituri , Haut-Uele , Haut-Lomami  et Bas-Uele.

Les gouverneurs de Tshopo , Maniema , Haut-Katanga , Sud-Ubangi et de l’Equateur, n'ont pas été nommés, en attendant la fin des litiges post-électoraux devant les cours d'appel.

C'est le FCC (Front commun pour le Congo), la coalition politique dont Joseph Kabila est l'autorité morale, qui a remporté la majorité des postes des gouverneurs dans les provinces à l'issue des élections entachées des soupçons de corruption.

Cependant, les élections de gouverneurs et vices-gouverneurs ne sont pas encore organisées dans trois provinces notamment le Nord-Kivu et le Mai-Ndombe, où l'on attend encore la fin des litiges électoraux des députés provinciaux,  et dans le Sankuru où s'est posé le problème d'une candidature unique.

La République démocratique du Congo compte 26 provinces dirigées par les gouverneurs votés au second tour par les députés provinciaux.

Amédée MK

Articles similaires