RDC: Des médecins non-alignés en sit-in devant la présidence de la République

PAR Deskeco - 23 fév 2019, Dans Actualités

Les médecins non-alignés à la prime de risque ont effectué un sit-in le vendredi 22 février 2019 à la Présidence de la République. Ils veulent obtenir de la Présidence la réponse à leur mémorandum déposé depuis le 02 février.

Ces médecins ont indiqué qu’ils sont plus de 3000 à avoir presté plusieurs années sans salaire ni prime de risque.

« Nous voulons obtenir notre prime de risque parce que c’est notre droit. Nous sommes des médecins des institutions publiques et des programmes. Nous travaillons pour le compte de l’Etat, nous sauvons des vies des malades. Mais, il y a certains parmi nous qui ont fait 4, 5, 6 ans sans pour autant bénéficier ni salaire, ni prime de risque. Nous réclamons notre droit. Nous voulons que l’Etat puisse nous remettre dans nos droits. A Kinshasa, nous sommes à 2130 médecins et nous avons aussi obtenu la liste de nos collègues des provinces. Donc, nous sommes autour de 3500 à 3800 médecins »", ont-ils dit devant les médias.

« Ce que nous attendons du Chef de l’Etat, dans un bref délai, que nous ayons l’alignement de tous les médecins non primés. Qu’on puisse remplacer tous ceux-là qui sont des fictifs. Et qu’on nous remette dans nos droits. Ce sont nos droits que nous sommes en train de revendiquer », soutiennent ces médecins.

Selon eux, "Il y a des groupes de médecins qui ont eu à faire voire même dix à quinze ans de service dans leur carrière sans avoir la prime de risque ni salaire. C’est vraiment déplorable ».

Lepetit Baende

 

 
 

Articles similaires