Certains supermarchés de Kinshasa ont commencé à utiliser les emballages biodégradables pour servir les clients. Certains ont commandé les emballages en papier avec leurs logos, et dautres proposent des emballages appelés localement « Market » à un prix abordable en remplacement des sachets.
Le ministre de lÉconomie, Joseph Kapika, avait promis des sanctions contre les opérateurs économiques qui ne respectent pas la décision du gouvernement interdisant lutilisation et la commercialisation des sachets et autres matières en plastique. Sur terrain, DESKECO.COM constate que la décision du gouvernement a commencé à être appliquée par certains marchands.
«Nous faisons de notre mieux pour respecter la décision du gouvernement. Nous avons déjà commandé des emballages en papier mais ce sont les clients qui se plaignent et veulent que nous puissions leurs servir toujours avec des sachets en plastique. Le ministre de l'Économie est passé ici il y a deux semaines pour nous demander dutiliser les emballages biodégradables. Mais il doit faire la même chose auprès des vendeurs ambulants et des vendeurs qui sont au grand marché. Il ne doit pas sarrêter seulement aux supermarchés, cela pourrait paraître comme de lacharnement », a dit un responsable de supermarché.
Certains supermarchés vendent les emballages appelés «Market» à 200 FC. Dautres offrent des cartons vides aux clients pour mettre leurs produits.
Le premier ministre, Bruno Tshibala avait signé au mois de décembre dernier un décret interdisant limportation, la fabrication, la commercialisation et lutilisation des sachets et objets en plastique. Un délai de grâce avait été fixé au 30 juin 2018.
Bénédicte Mavinga, stagiaire de lUCC