Le programme intégré Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Détérioration des forêts (REDD+ Oriental) a été lancé ce vendredi 4 mai 2018 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo grâce au concours du gouvernement de la RDC et du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Inscrit dans le cadre de lutte contre le réchauffement climatique, la REED+ Oriental ne concerne trois provinces de lex Province-Orientale à savoir, lIturi, la Tshopo et le Bas-Uele.
Il sera mis en exécution grâce au financement de lInitiative pour la Forêt de lAfrique Centrale (CAFI) qui devra débourser 33 millions de dollars américains à travers le Fonds National de REDD (FONAREED). Ce financement sera versé en deux tranches, dabord 20 millions et puis 13 millions de dollars.
Selon le communiqué de Fonds National REDD, le Programme Intégré REED sera articulé autour de trois objectifs.
« Améliorer la gouvernance de ressources naturelles (Forêts et Terre), réduire limpact des activités économiques et Dynamique démographique sur les forêts dans les zones cibles. Une attention particulière sera accordée à lintégration de population vulnérable (femmes, jeunes) et au peuple autochtone Pygmées», peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
Lannée dernière, 8 programmes pour la protection des forêts et terre ont été approuvés, cinq rendus opérationnels, et plus de 58 millions de dollars américains ont été décaissés aux agences de mise en uvre. L'appui aux programmes dans de nombreuses zones à déforestation élevée comme le Mai-Ndombe et Sud-Ubangui a été réalisé grâce à la Banque Mondiale, PNUD, FAO et UN-Habitat.
Auguy Mudiayi