RDC: 24 milliards de FC enregistrés au compte reliquat paie des fonctionnaires

PAR Deskeco - 20 mar 2019, Dans Actualités

Depuis la mise en place du processus de bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, le compte reliquat enregistre un actif de 24 milliards de francs congolais. C’est ce qu’affirme le directeur général en charge de la politique monétaire et opérations bancaires de la Banque centrale du Congo (BCC), M. Jean-Louis Kayembe wa Kayembe, également président du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Au cours d’un entretien accordé le lundi 18 mars à la radio Top Congo Fm, il a expliqué que cet argent c’est la somme des différences récoltées sur les différentes enveloppes salariales destinées à la paie mensuelle des agents et fonctionnaires de l’Etat.

« Il existe un compte reliquat paie, compte créé et géré par le ministère des Finances. C’est donc le ministre des Finances qui avait instruit la BCC d’ouvrir un sous-compte du Trésor intitulé reliquat paie. Ce compte, comme tous les autres comptes de l’Etat, sont gérés par l’ordonnateur principal des comptes du Trésor qui n’est autre que le ministre des Finances. Le président du comité de suivi de la paie ne gère pas le compte reliquat…. Depuis que ce compte existe, nous avons déjà identifié plus de 10.000 fictifs », a indiqué M. Jean-Louis Kayembe.

Lepetit Baende

Articles similaires