RDC :110 ménages riverains du parc Kahuzi Biega bénéficient des microcrédit

PAR Deskeco - 02 fév 2019, Dans Actualités

En appui au Parc national de Kahuzi Biega, l’Organisation pour la préservation de l’environnement WCS (Wildlife conservation society) vient d’octroyer des microcrédits à 110 ménages (56 femmes et 54 hommes) du village Kajeje, groupement Mudaka, chefferie de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, rapporte WCS dans un post.

Selon la source, ce projet financé par DFID (département britannique pour le développement international) et l’USAID (agence américaine pour le développement international) promeut l’élevage des cobayes comme alternative à la consommation de la viande de brousse dans les ménages. Il permet aux bénéficiaires d’accroître leurs revenus à travers l’agriculture ou le petit commerce, soutient WCS.

« Ce projet contribue ainsi à réduire la pression sur les ressources naturelles dans cette aire protégée », souligne l'ONG de conservation de la nature.

De 2008 à 2015, les gorilles de ce parc sont passés de 70 à 150 individus. Quant aux touristes, ils sont passés pendant la même période de 37 touristes en 2008, à 1551 en 2018, selon le directeur du parc, M. Radar Niculi.

«Le braconnage continue de sévir au niveau du parc de Kahuzi-Biega sous différentes formes… », a indiqué le directeur du parc, M. Radar Niculi. Toutefois, il rassure que le parc réalise des progrès en dépit de ces difficultés.

A une certaine époque, le parc était confronté à de nombreux problèmes, notamment l’exode des animaux, le braconnage, le massacre des animaux et autres. Les fermiers ont occupé des terres dans les limites de ce parc, et la vente de la viande boucanée a conduit à la chasse aux animaux dans cette aire protégée.

A propos du parc Kahuzi biega

Le Parc national de Kahuzi Biega est situé en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.

La RDC compte sept parcs nationaux et une soixantaine de réserves naturelles. Parmi ces sites, il y en a cinq qui sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : la réserve de Faune à Okapi, le parc national des Virunga, le parc national de Kahuzi Biega, le parc national de Garamba, et le parc national de Salonga.

Créé depuis 1970, il a été placé sous le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980.A la suite de la guerre, ce parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en 1997.  D’une superficie de 6000 km², le Parc Kahuzi Biega a une biodiversité riche. Il est couvert d’une vaste étendue de forêt tropicale primaire et dominé par deux volcans éteints, le Kahuzi et le Biega. Entre 2 100 et 2 400 m d’altitude, vit l’une des dernières populations de gorilles de montagne.

Lepetit Baende

 

Articles similaires