Maniema : Namoya Mining accorde une ancienne carrière d'or à la population de Salamabila pour l’exploitation artisanale 

PAR Deskeco - 26 aoû 2019, Dans Actualités

La société d'exploitation d'Or, Namoya Mining, une filiale de Banro Corporation, de droit canadien a accordé à la communauté du secteur Bangu Bangu Salamabila (Maniema) son ancienne carrière de Mwendamboko pour l'exploitation artisanale de l'or.

Cette action vise à préserver la paix sociale entre la population locale et cette société minière.

" Dans le souci de préserver la paix sociale entre la Société et les Communautés de Salamabila (...) Namoya Mining accorde l’accès à la communauté des BB Salamabila dans son ancienne carrière de Mwendamboko en vue d’y exploiter artisanalement de l’Or, en attendant la découverte de la minéralisation du site où ils devront être relocalisés définitivement. Et cette communauté veillera durant son exploitation à n’accéder ou pénétrer aucune autre partie de la concession de Namoya Mining SA (...)," déclare l'accord signé entre les deux parties sous la médiation du gouvernement provincial de Maniema. 

Ces creuseurs artisanaux sont appelés à respecter la loi en matière d'exploitation minière artisanale et ne pas entrer dans une autre zone que celle leur accordée.

Cet accord est l'un des fruits du dialogue social qui a été engagé en avril dernier entre Namoya Mining SA et la population locale qui accusait la compagnie minière de ne pas respecter les clauses du cahier des charges.

Auguy Mudiayi

Articles similaires