Le Ministère de lEnvironnement a adopté la première Stratégie Nationale sur la foresterie communautaire. Cette décision annoncée le 31 mai permet de lancer une phase expérimentale de cinq ans pour tester le système.
« La création de cette Stratégie Nationale rigoureuse est un grand succès pour le gouvernement congolais, la société civile et tous les autres acteurs impliqués dans son développement. Cette stratégie représente un pas important vers une réalisation progressive et efficace de la foresterie communautaire au cur de la deuxième forêt tropicale la plus vaste au monde. La gestion communautaire des forêts constitue une alternative viable au vieux paradigme de lexploitation forestière industrielle et au régime de conservation stricte dans le Bassin du Congo », explique Simon Counsell, Directeur Exécutif de la RFUK.
En mars, des dizaines de groupes environnementaux internationaux, y compris la RFUK, avaient tiré la sonnette dalarme contre le projet du gouvernement congolais sur la levée du moratoire sur les nouvelles concessions dexploitations forestières, en vigueur dans le pays depuis longtemps. Le gouvernement congolais reste soumis aux pressions des bailleurs internationaux pour soumettre un plan crédible pour empêcher la déforestation, lune des principales causes du changement climatique mondial.
Cette stratégie a été élaborée suivant un processus national de table ronde lancé en 2015 avec le soutien de la Rainforest Foundation UK (RFUK), du Département pour le développement international du Royaume-Uni (DfID), du World Resource Institute (WRI) et de lUSAID. Des consultations ont été menées auprès dun grand nombre dacteurs, dont des agences gouvernementales, des organisations de la société civile, des groupes autochtones, des ONG internationales ainsi que des chefs de communautés locales, permettant ainsi lélaboration dun document consensuel qui a débouché sur ladoption de cette stratégie, explique Rainforest Foundation UK dans un communiqué.
« Alors que le gouvernement de la RDC a récemment fait lobjet de plusieurs condamnations pour avoir mis en péril ses forêts, cette nouvelle stratégie représente une étape clé pour la foresterie communautaire en RDC, où se trouve plus de la moitié de la forêt tropicale du Bassin du Congo. On estime que 40 millions de personnes dépendent de cette forêt pour leur subsistance. Dix millions dhectares de la forêt tropicale sont potentiellement accessibles aux communautés », ajoute lorganisation.
« La foresterie communautaire doit réellement bénéficier aux communautés. Nous devons nous prémunir contre tout abus potentiel de ce processus, et c'est l'un des principaux avantages de la nouvelle Stratégie Nationale. La foresterie communautaire a le réel potentiel de réduire la pauvreté et de diminuer la déforestation, et la communauté internationale doit impérativement user de son influence pour soutenir cette nouvelle Stratégie dans les années à venir », explique Counsell.
Des initiatives pilotes de foresterie communautaire se sont multipliées à travers le pays au cours de ces deux dernières années, avec plus de trente concessions forestières déjà attribuées. Cependant, il semble quil existe un risque de détournements de la foresterie communautaire pour servir des intérêts autres que ceux des communautés, constate lorganisation.