La RDC absente du TOP 20 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs

PAR Deskeco - 29 mar 2018, Dans Actualités

La RDC peine à attirer les investisseurs. C’est ce qui ressort du classement de la deuxième édition de l’indice des pays africains les plus attractifs présenté à Abidjan par le fonds d’investissement suisse Quantum Global, qui gère 8 milliards de dollars.

La RDC se classe à la 27ème place continentale à l’indice Africa Investment Index (AII) présentée par le Quantum Global Research Lab en marge du Africa CEO Forum organisé les 26 et 27 mars à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cet indice est un tableau de l’attractivité à moyen terme des pays africains en ce qui concerne l’investissement.

Les 10 pays les plus attractifs

  1. Maroc
  2. Égypte
  3. Algérie
  4. Botswana
  5. Côte d’Ivoire
  6. Afrique du Sud
  7. Éthiopie
  8. Zambie
  9. Kenya
  10. Sénégal

Les 10 pays les moins attractifs

  1. 1République Centrafricaine  
  2. Libéria
  3. Somalie
  4. Érythrée
  5. Guinée Équatoriale
  6. Gambie
  7. Sierra Leone
  8. Guinée
  9. Sao Tomé-et-Principe
  10. Zimbabwe

Les indicateurs de  cet indice sont basés sur des données notamment recueillies à partir des indicateurs de la Banque mondiale, du FMI, du Centre de données de la CNUCED et des estimations propres de Quantum Global. Il prend en compte la part de l’investissement national dans le PIB, la part du flux total net d’IDE en Afrique, les prévisions de taux de croissance du PIB, le facteur de croissance de la population par rapport au PIB, le taux d’intérêt réel, la différence entre le taux de croissance de la masse monétaire et le taux de croissance du PIB, l’écart d’inflation, la notation du crédit, la couverture des importations, la part de la dette extérieure du pays dans son RNB, la balance des paiements, la facilité de faire des affaires et la taille de la population du pays.

Le Quantum Global Research Lab fait partie du Quantum Global Group, basé en Suisse et fondé par Jean-Claude Bastos de Morais. Le Quantum Global Research Lab se présente comme un partenaire de recherche indépendant pour l’Afrique. Sa mission est de diriger l’innovation et l’excellence dans la mise en place de modèles économétriques ascendants des économies africaines intégrés aux réalités africaines.

 
 

Articles similaires