Le gouvernement congolais a adopté lundi 9 avril 2018 le projet de construction dune aérogare définitive à laéroport internationale de Ndjili. Le projet consiste notamment à prolonger le taxi way et à construire de viaducs.
Le gouvernement a adopté ce nouveau projet au cours du dixième conseill des ministres présidé par le président Joseph Kabila. Les travaux seront exécutés par lentreprise Weihi International Economic and Technical Coopertive (WEITC) qui a signé un contrat avec la Régie des voies aériennes (RVA) en septembre 2013.
Les exigences de modernités et de la mise aux normes conséquentes des infrastructures aéroportuaires de Kinshasa Ndjili revêtent aujourdhui un caractère prioritaire et urgent pour le gouvernement de la République démocratique du Congo, indique le compte-rendu de la réunion gouvernementale.
Selon le plan présenté par le vice-premier ministre en charges des transports, José Makila, il sagit de la construction dune nouvelle aérogare de 40.617 m², des tarmacs de 74.517 m², du prolongement de taxiway parallèle et de bretelles de 68.891 m², de la construction de viaducs de 8000 m², dun parking véhicule de 1 200 places et une fontaine, ainsi que la déviation du boulevard Lumumba de 5 Km.
En Juin 2015, le chef de lEtat avait procédé à linauguration dune aérogare modulaire et de la nouvelle tour de contrôle de laéroport internationale de Ndjili.
Ivan Kasongo