Dans cette correspondance adressée au président de lAssemblée provinciale, les acteurs de la Société civile du Sud-Kivu indiquent que la province est bloquée dans son développement. Et ce fléau népargne aucun domaine de la vie provinciale, dénoncent-ils.
Pour eux, ce blocage total dans le décollage du Sud-Kivu émane directement de la mauvaise gestion de la province durant la dernière législature provinciale qui a duré 13 ans, a déclaré à la presse locale, M. Nicolas Kialanganilwa, trésorier du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu.
Il rappelle quà chaque fois quun gouverneur de province était destitué au Sud-Kivu, il lui a toujours été reproché de la megestion, le détournement des fonds, la spoliation des biens de lEtat, les arriérés de salaire ainsi que la détérioration des infrastructures.
Les organisations de la Société civile estiment quant à elles quil est important et urgent en ce moment où les nouvelles autorités de lexécutif provincial prennent les règnes, de procéder à un audit complet de la gestion de la province. Lequel pourra sétendre sur les actions du gouvernement provincial, ainsi que celles des divisions, des institutions étatiques et paraétatiques. Ce, afin détablir les responsabilités des uns et des autres, a martelé M. Nicolas Kialanganilwa.
Lepetit Baende