Le Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, Général Bernard Commins, a affirmé que les casques bleus ne pourront pas être impliqués dans la sécurisation du Parc National des Virunga qui a décidé de suspendre les visites touristiques jusquà la fin de cette année suite aux incidents sécuritaires.
« Le Parc de la Virunga, pour ce que jen sais est un patrimoine mondial dont la sécurité est assurée par, à la foi les forces de sécurité du pays et mais également par les Rangers, les équipes qui appartiennent au parc de la Virunga. Cest à eux quincombe la première responsabilité de cette zone. Nous-mêmes militaires de la MONUSCO, nous navons pas dactivités à lintérieur du parc. Nous navons pas à intervenir dans une zone qui est sous la responsabilité dune autre autorité », a-t-il déclaré au cours de la conférence de la MONUSCO tenue ce mercredi à Kinshasa.
Le Parc National des Virunga est un Site du Patrimoine Mondial de lUNESCO. Il est le plus ancien parc national dAfrique et la zone protégée la plus diversifiée du continent dun point de vue biologique. Depuis la relance des activités touristiques en 2014, il a reçu la visite de plus 17.000 touristes.
« Je peux simplement dire quil est tout à fait regrettable que ces actions de violence viennent porter atteinte à ce patrimoine inestimable mais également créer un sérieux problème dans le tourisme et je dirais toutes les activités qui peuvent se développer autour de lexistence de ce parc. Ce sont autant de capacités de développement, ce sont autant de chances pour les gens, les visiteurs de ne pas découvrir cette richesse exceptionnelle que ce pays a. Donc, il faut simplement souhaiter que ceux qui sont autour du parc comprendront quil est dabord de leur intérêt de ne pas commettre ces actes de violences parce quils sont entrain de couper la branche de larbre sur laquelle ils sont assis », a-t-il ajouté.