RDC-Manono : Une centrale solaire du GROUPE FORREST alimente un réseau isolé de la SNEL

PAR Deskeco - 28 avr 2018 09:14, Dans Développement durable

La centrale de production d'énergie solaire de Manono, mise en service en mars 2018, produit de l'électricité et alimente un nouveau réseau isolé de la Société nationale d'électricité (SNEL) à Manono. Il s’agit de la plus grande centrale solaire 100% off-grid de la région. La centrale a été conçue, construite et mise en service par CONGO ENERGY, une filiale du GROUPE FORREST, en collaboration avec la société ENERDEAL.

Manono est une localité de la province du Tanganyika. Les ressources minières de la région en ont fait la réputation.

« Le projet a été réalisé grâce à un financement du GROUPE FORREST faisant l'objet d'un accord préalable avec la SNEL. Outre la centrale, CONGO ENERGY a notamment réalisé les réseaux Moyenne Tension, les cabines de distribution, les réseaux Basse Tension, les raccordements abonnés et les éclairages publics de la ville de Manono. Construite au coeur de la ville de Manono, sur un terrain de 2 hectares, la centrale solaire présente une nouvelle source d'électricité en République Démocratique du Congo. Sa capacité de production est de 1 Mégawatt et sa capacité de stockage par batteries lui permet également d'alimenter Manono en-dehors des périodes d'ensoleillement », indique un communiqué du GROUPE FORREST envoyé à DESKECO.COM

CONGO ENERGY développe des activités, d'une part dans le domaine de l'énergie et d'autre part, dans la gestion de projets, le développement de nouvelles infrastructures et la réhabilitation et la maintenance d'installations existantes. Cette société a été créée en 2013.

« La mise en service de la centrale de Manono démontre la capacité du GROUPE FORREST et de sa filiale CONGO ENERGY à développer de nouvelles infrastructures de production d'électricité en République Démocratique du Congo, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Je suis par ailleurs particulièrement heureux que le groupe participe de cette manière, en collaboration avec la SNEL, au développement socio-économique de notre pays [...] », a déclaré Malta David Forrest, Directeur Général de Congo Energy et Vice-Président Exécutif du Groupe Forrest.

CONGO ENERGY gère le projet FRIPT (“Fiabilisation, Réhabilitation et Renforcement des Infrastructures SNEL de Production et de Transport”) qui comprend notamment la réhabilitation d’infrastructures des barrages de Nzilo et Inga 2 et le renforcement du transport en courant continu et alternatif permettant d’assurer le transit d’une puissance de 1.000 MW sur les 1.700 kilomètres entre le Bas Congo et le Katanga. La société est responsable de la gestion complète du projet (administrative & financière), de l’établissement des spécifications techniques et des conditions des tenders et analyses, du contrôle technique des designs, propositions techniques et réalisations, de la gestion de la maintenance des équipements.

Articles similaires