Cosma Wilungula, le Directeur Général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a rappelé les conditions à remplir avant tout transfert des 10 okapis au zoo de Taiyuan et de Anji Zhongnan (Chine). Sont également concernées par ce dossier, 6 espèces de gorille (Gorille beringei), 8 espèces de bonobos, 8 espèces de chimpanzés, 4 espèces de Lamentins.
« Etant données la vulnérabilité et la sensibilité des spécimens sollicités dont certains en danger critique dextinction (gorilla beringei beringei, pan paniscus, pan troglodites, trichechus senalensis), sont inscrits à lannexe 1 de la Convention CITES, à lexception de Okapia johnstoni qui nest pas inscrit aux Annexes de la CITES mais qui est intégralement protégés en RDC). Nous sommes appelés à respecter les dispositions de la Convention CITES et des lois congolaises y commerciales. Les autorités scientifiques de la RDC et de la Chine devront émettre lAvis de commerce non préjudiciable à lorgane de gestion CITES/RDC devra émettre lAvis dacquisition légale conformément aux lois congolaises avant de signer les permis dexportation », dans une lettre adressée au Ministre Amy Ambatobe lenvironnement et développement durable.
Cosma Wilungula ajoute que le requérant devra sadresser préalablement à lorgane de gestion CITES de la Chine pour solliciter et obtenir les permis dimportation avant de sadresser à lorgane de gestion CITES de la RDC pour demander le permis dexportation.
Amy Ambatobe avait même déjà annoncé quune équipe de son ministère se rendra bientôt en Chine « en vue de se rassurer de laccueil et surtout de la meilleure conservation de ces différentes espèces aux zoos sus mentionnés ».
Bien que laccord stipule que toute progéniture de ces animaux doit être introduite dans la nature, dans leur habitat naturel en RDC, plusieurs questions se posent sur la nature et les conditions de ces importations. Une pétition a même été initiée pour demander à la RDC dannuler cette opération.
LICCN a pour mission dassurer la protection de la faune et de la flore, de valoriser la biodiversité en favorisant la recherche scientifique et en facilitant les activités d'écotourisme, de réaliser ou de faire réaliser les études et d'en assurer la vulgarisation à des fins scientifiques et didactiques dans le domaine de la conservation en RDC.