A noter que la Gécamines reçoit moins des subventions de l'État que la Primature dont les besoins sont évalués à 26 millions USD dans le budget national. Une institution politique, non productrice des recettes publiques.
Alors que la Gécamines peine à payer ses dépenses, ses recettes sont gérées de manière non transparente. Les données collectées par lObservatoire de la Dépense Publique (ODEP) auprès des régies financières révèlent quentre novembre 2015 et juin 2016, la GECAMINES a opéré plusieurs transferts obscures libellés « avances en fiscalité » dune valeur de 93.270 000 USD à la Banque Centrale du Congo (BCC) via la Rawbank et BGFIBANK. Ces transferts ont été opérés sans limplication de la DGI, chargé de collecter ces impôts et en violation du Code des impôts.
De son côté, la Coalition pour la Gouvernance des entreprises publiques du secteur extractif (COGEP) a dénoncé des incohérences dans les déclarations des recettes de la GECAMINES.
Pourtant, cette entreprise publique de lEtat joue un rôle politique majeur dans le financement des politiques publiques de la RDC. Tout au long de ses 32 ans de règne (19651997), le Président Mobutu SESE SEKO se serait régulièrement servi dans les caisses de lentreprise étatique pour alimenter son vaste réseau de patronage.
VM