Cest la révélation faite le jeudi 25 avril 2019 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par le directeur provincial de cette administration fiscale, M. Jean-René Nkoy Musi. Cétait au cours dun café de presse tenu dans le cadre de la journée dénommée « Jeudi responsable » quorganise régulièrement lUnion nationale de la presse du Congo (UNPC)/direction provinciale du Nord-Kivu.
M. Nkoy Musi a ainsi confié à la presse les performances de sa direction, lesquelles devront être renforcées. « Le niveau de réalisation commence à monter petit à petit. Au début de mon mandat, fin 2017, je crois même janvier 2018, nous étions à un niveau de réalisation de plus ou moins un milliard et demi de Francs congolais le mois. Nous avons essayé dencadrer, de répondre aux préoccupations posées ici, essayé de mettre des boulons à gauche à droite, de serrer, de sanctionner, de menacer... Cela a ramené à ce quaujourdhui nous faisons en moyenne trois milliards de Francs congolais le mois », sest-il félicité.
Il a indiqué que cette performance se fait pendant que lactivité économique na pas du tout changé.
« Le niveau de 2018, je crois que nous avons toujours le même niveau. Mais il y a eu un encadrement, il y a eu un effort, il y a eu une prise de conscience au niveau des agents et nous avons senti ce début damélioration. De 1,5 milliard début 2018, maintenant en début 2019, nous sommes à trois milliard de francs congolais. Et les objectifs de ce mois en cours sont à 4,5 milliards francs congolais. Nous pensons quavec les actions que nous menons, lencadrement que nous faisons, nous pouvons arriver à ce niveau-là de réalisation », a-t-il dit.
Mais par rapport au taux de défaillance, cest-à-dire, le nombre de personnes qui ne payent pas, le directeur provincial des impôts du Nord-Kivu affirme quil est encore élevé. « Nous nous battons pour que nous puissions faire comprendre à tout le monde quils doivent payer de manière spontanée leurs impôts », a-t-il déclaré.
Lepetit Baende