A quelques jours des consultations pré-budgétaires, cest-à-dire le séminaire dorientation budgétaire, la RDC ne dispose toujours pas dun Gouvernement qui peut donner les orientations quant à la programmation budgétaire 2020-2022. Ceci risque de bloquer le processus délaboration du budget 2020.
Le calendrier budgétaire pour lexercice 2020 a programmé pour le mois de juin 2019 les activités relatives à la programmation budgétaire 2020-2022. Ces activités sont organisées en fonction des mesures dencadrement formulées dans une lettre dorientation, à linitiative du Premier Ministre, adoptée en conseil des Ministres, sur proposition du Ministre du Budget.
Conformément à larticle 13 de la Loi relative aux finances publiques, « la lettre dorientation budgétaire contient une série de mesures dencadrement du budget du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées, à savoir: les hypothèses macroéconomiques; la politique budgétaire ; lévolution de lendettement ; les politiques sectorielles adoptées en conseil des Ministres au plus tard le 1er juin ».
En plus, la politique budgétaire est définie par le Gouvernement central dans un programme approuvé par lassemblée nationale.
A quelques jours des consultations pré-budgétaires, cest-à-dire le séminaire dorientation budgétaire, la RDC ne dispose pas dun Gouvernement, qui peut donner les orientations quant à la programmation budgétaire 2020-2022. Non investi par le Parlement, le Premier Ministre, Sylvestre ILUNGA Ilunkamba, ne peut pas signer la Lettre dOrientation Budgétaire. Comme Bruno TSHIBALA, lui aussi étant démissionnaire. Même le programme du gouvernement nest pas encore approuvé par lassemblée nationale.
Au niveau du Ministère du Budget, les experts sont dans l'embarras étant donné que le calendrier budgétaire avance. Le secrétariat général se prépare pour le lancement des travaux du séminaire dorientation budgétaire dici la fin du mois de juin, comme lindique son calendrier le 18 février 2019.
La question que des nombreux experts se posent, cest la validité de ces travaux, une fois organisée, sans lorientation du Premier Ministre. Ensuite comment intégrer les conclusions de ces assises dans la vision du Premier Ministre après son investiture au parlement ?
Il est donc important que la RDC se dote en urgence dun gouvernement au risque dassister à un blocage du fonctionnement des institutions.
VM