RDC :Le parti de Joseph Kabila s'inscrit dans la politique de Félix Tshisekedi de lutte contre les détournements des deniers publics

PAR Deskeco - 24 oct 2019, Dans Actualités

Le PPRD, le parti du président honoraire Joseph Kabila, s'est réuni à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, pour faire une évaluation de sa dernière campagne électorale où il a perdu la présidentielle mais a gagné la majorité au parlement et dans la plupart des assemblées provinciales.

Au terme de cette rencontreppolitique de deux jours, tenu du 23 au 24 Octobre, le PRRD a non seulement consacré Joseph Kabila comme son président et leader du parti mais aussi pris une série des mesures qui sous-tendent, ont-ils dit, leur idéologie, la sociale démocratie.

« Je vous rappelle que celui qui sera crédité d’avoir détourné même un million de FC, c’est un détournement. Et le même jour que le Parti l’apprendra, il aura signé sa démission et sera sanctionné conformément aux résolutions de ces assises et par respect envers le peuple. Rappelez-vous des souffrances de tous les fonctionnaires de l’Etat, les sans-emplois, les enseignants, les mamans maraîchères et tant d’autres… Monsieur, vous qui détournez les deniers publics, avez-vous fait la comparaison de votre salaire et avantages par rapport à celui d’un fonctionnaire ? Le PPRD comme Parti avant-gardiste vous demande d’arrêter ce comportement qui frise le banditisme politique », a dit le secrétaire général du Pprd,RRamazani Shadary, dans son discours de clôture à Lubumbashi. 

A plusieurs reprises, le président de la République, Félix Tshisekedi, a réitéré sa détermination à lutter contre la corruption et les antivaleurs qui ont ruiné la République démocratique du Congo depuis notamment les deux dernières décennies sous l'ancien régime de Joseph Kabila.

Les anciens dirigeants sous Joseph Kabila ont été indexés plusieurs fois dans des rapports des ONG internationales soit à cause de la corruption soit pour détournement présumé des deniers publics.

La RDC perd chaque année plus de 15 milliards Usd à la suite de la corruption et autres détournement des deniers publics.

Amédée MK 

 

Articles similaires