La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, est dotée dune nouvelle entreprise déconomie sociale de collecte et de transformation des déchets ménagers et urbains. Le projet vient dêtre lancé ce vendredi 14 décembre devant les étudiants de lInstitut supérieur pédagogique et technique (ISPT/Kinshasa) par le Centre national dappui au développement et la participation populaire (CENADEP), une Ong de la Société civile.
Dénommée « Musala nde musala » (Ndlr: le travail c'est le travail, en Lingala, une langue locale), cette entreprise est financée à hauteur de 125 000 euros et bénéficie du soutien de la Région Bruxelles Capitale.
Le projet vise "linclusion socio-économique des jeunes marginalisés" dans sa zone d'opération, à savoir les trois communes de Barumbu, Kinshasa et Lingwala. Sa durée dexécution est de 24 mois.
"L'objectif général du projet est de contribuer à linsertion socio-économique des jeunes femmes et des jeunes hommes marginalisés. Notamment, par la création demplois décents et durables au travers dun modèle économique alternatif porteur. Celui de léconomie sociale et solidaire. Et ce, dans le respect de légalité des femmes et des hommes, mais aussi de lenvironnement", a indiqué Hamuli Jimmy, le responsable du projet, dans son allocution.
A l'en croire, ce projet consiste à "structurer une coopérative" (entreprise déconomie sociale et solidaire) avec limplication des jeunes et leur insertion sociale.
L'entreprise créée va uvrer dans "lassainissement des trois communes de la capitale ; à la production de lénergie verte et la production des compostes pour lagriculture".
La société va collaborer avec lISPT-Kinshasa, qui est une institution denseignement supérieur pédagogique et technique, et qui se veut être une école professionnelle.
"Le faible emploi des jeunes, la forte pollution des rues, caniveaux, rivières, etc. dans la ville de Kinshasa sont parmi les motifs principaux de création de cette entreprise déconomie sociale", soutient le responsable du projet.
Lepetit Baende