RDC :La Société civile regrette de ne pas rencontrer le président de la BAD

PAR Deskeco - 19 juin 2019 10:05, Dans Actualités

Le bureau de la Banque africaine de développement à Kinshasa a réservé une fin de non recevoir à la demande de la société civile de Kinshasa qui a sollicité de rencontrer le président Akinwumi Adesina en séjour en République démocratique du Congo jusqu'au 20 juin.

"Le Bureau de la Banque Africaine de Développement BAD à Kinshasa a répondu défavorablement en donnant une raison fallacieuse que le rendez vous avec la société civile devrait être fixé bien avant la mission du Président de la BAD alors que cette mission a seulement été annoncée le 17 juin tard dans la nuit. Il est donc impossible pour la société civile de la RDC de rencontrer le Président de la BAD en mission en RDC du 17 au 20 juin 2018", a confié Joseph Bobia, à Secrétaire général du Bureau de Veille et de Gouvernance des Ressources Naturelles (BVGRN), à DESKECO.COM.

Pour autant, la société civile a tenu à donner sa position sur les projets intégrateurs financés en RDC par la BAD.

"La BAD ne devra plus financer les parcs agro industriels de  type Bukangalonzo. La BAD devrait désormais financer seulement les parcs agro-industriels qui respectent les principes de gouvernance et partenariat public privé, exemptés de toute corruption et ne s'inscrivant nullement dans l'expropriation des droits des nationaux mais les impliquant comme le prévoit le code agricole", soutient Joseph Bobia.

En ce qui concerne le projet Pont Route-Rail Kinshasa-Brazzaville et celui du transfèrement des eaux de l'Ubangi vers le lac Tchad, la société civile note :"les grands projets Pont  Route-Rail Kinshasa- Brazzaville couplé ou celui du Transfèrement des eaux vers le lac Tchad, le premier n'est pas du tout prioritaire pour l'intérêt national. Il pourra bien attendre. Le second est suicidaire pour les forêts du bassin du Congo. Il faudra prioriser la construction du port en eaux profondes à Banana qui prévoit aussi une route et rails pour l' économie nationale et une intégration régionale par rapport à la route de Shoa".

Sur le projet Grand Inga, cette structure de la société civile indique : "Le projet Grand Inga 2 et 3 est un projet  intégrateur régional. Néanmoins, il faut prévoir une indemnisation pour les populations affectées et atténuer les déficits de Inga 1 et 2 pour servir aussi le pays, la RDC".

Par ailleurs, cette organisation fait savoir que "les projets exécutés par les Ong financés par la BAD connaissent de problèmes de décaissement de fonds" . "Ces fonds ne sont jamais totalement consommés. Il y a un sérieux problème d'absorption du budget orchestré par l'administration de la BAD", soutient Joseph Bobia.

Le président de la BAD séjourné en RDC, du 17 au 20 juin, dans le cadre d'une visite de travail à l'invitation du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Amédée MK

Articles similaires