Ces propositions ont été présentées aux participants lors des travaux du séminaire dorientation budgétaire tenu à Kinshasa du 02 au 04 juillet 2019. Face au faible niveau de décaissement des fonds alloués au secteurs pro pauvres, la société civile estime quil est urgent pour le Gouvernement de faire recours au financement innovant pour payer les dépenses des secteurs pro pauvre.
« La Société Civile propose que des mesures dencadrement, de traçabilité et de transparence soient prises et mentionnées dans le Projet de Loi de Finances 2020 pour la collecte des recettes, y compris celles provenant des budgets annexes et des comptes spéciaux. Et que, parmi ces mesures, figurent aussi celles de limplication de la Société Civile dans la stratégie de mobilisation de celles-ci ; que les recettes des financements innovants, tels que ceux provenant des « fonds verts », « REDD+, « Crédits Carbone », des redevances sur les télécommunication et les « Fonds Forestiers » soient mobilisés et servent en priorité, à couvrir les dépenses des secteurs pro pauvres tels que la Santé, l'Éducation, lAgriculture et le Développement Rural, ainsi que les infrastructures routières.
Prenant part dans les 15 groupes des travaux du séminaire dorientation budgétaire 2020, les organisations de la société civile ont rappelé au Ministère de Budget de limportance de faire correspondre le Cadre Budgétaire à moyen terme 2020-2022 aux Objectifs de Développement Durable.
« Nous souhaitons que la budgétisation au niveau du Projet de Loi de Finances 2020 soient, le plus possible, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et des stratégies sectorielles. Que les pouvoirs publics fassent leffort de réduire leurs trains de vie ; que les dépenses non pertinentes ou aux libellés obscurs, telles que les « Dépenses exceptionnelles », les « Fonds dIntervention Economique » et les « Fonds Secrets de Recherche » soient supprimées, pour les ministères et services qui nen ont pas manifestement et strictement besoin, au profit des dépenses des secteurs pro pauvres », rappelle la société civile, dans un argumentaire distribué aux participants.
Le Cadre Budgétaire à Moyen Terme est un document dans lequel découle les prévisions budgétaires et les projections des dépenses des institutions et ministères, y compris celles de leurs budgets annexes et comptes spéciaux. Il fait apparaître le total des dépenses publiques, le total des recettes publiques, le déficit et lendettement de façon cohérente avec léquilibre macro-économique, élaboré par le Ministère du Budget. Le séminaire dorientation budgétaire est un moment consacré pour son enrichissement par différentes composantes, notamment la société civile, les services de lEtat, les partenaires au développement, le secteur privé, les parlementaires, etc.
VM