Les projets du pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, à jeter sur le fleuve Congo, et celui de la construction du port en eaux profondes de Banana ont été au cur dune conférence-débat tenue le lundi 17 juin 2019 dans la matinée à Boma, deuxième ville de la province du Kongo-central. Cette conférence a été organisée par les organisations de la Société civile locale de Boma et animée par des experts locaux du monde portuaire.
De lanalyse du projet par rapport à ses conséquences économiques pour le Kongo-central, la Société civile locale soutient quon ne peut parler du projet pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville quaprès celui du port en eaux profondes de Banana, à Moanda. « Ce projet qui cause de linsomnie parmi les habitants de la province du Kongo-central est qualifié de suicidaire pour la vie économique de cette province. Et des voix sélèvent pour dénoncer sa mise en uvre », indique notre source de la Société civile de Boma.
Il ressort de cette conférence que la priorité devra être accordée dabord au projet de construction du port en eaux profondes de Banana. Ce qui nest quune partie des solutions face au projet pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.
Puisquil y a un autre problème, et non de moindre, soulevé par des conférenciers, celui ayant trait à lassainissement et l'amélioration du climat des affaires en milieu portuaire au Kongo-central. En effet, les ports de Matadi et de Boma sont encore loin de favoriser un bon climat des affaires. La Société civile dénonce que ces deux ports sont devenus des champs daction de divers services avec une multitude de taxes.
Voilà pourquoi, des experts soutiennent que sans lassainissement des ports de Matadi et Boma, appelés à être compétitifs, les yeux des importateurs seront toujours tournés vers le pont-route-rail. Ainsi, a fait savoir Me Roger Mavungu de lOngd D5 : « Tant que les ports de Matadi et de Boma ne seront pas compétitifs dans le traitement des navires, tant quils ne seront pas assainis en termes des services et taxes, les rendant ainsi les ports les plus chers du monde, les yeux des importateurs seront toujours tournés vers le pont-route-rail, qui coûterait encore moins cher».
Il souligne que cela implique que les ports de Matadi et de Boma cessent de faire figure de parent pauvre avec des équipements vétustes, incapables de traiter les navires dans un délai raisonnable, avec comme conséquences, les coûts dexploitation élevés. Cette conférence a été aussi une occasion pour la Société civile locale de Boma dattirer lattention du Gouvernement de la République sur le sérieux à mettre dans lentretien du bief maritime pour faciliter la montée vers ces deux ports de l'État des navires à grandes charges.
Pour elle, cest une résolution préalable pour que le port en eau profonde de Banana soit davantage en même de garantir la vie économique dans le Kongo-central en particulier, et dans toute la Rdc en général.
Lepetit Baende